Often asked: Comment Calculer L’irc D’une Lampe?

Qu’est-ce que l’IRC d’une lampe?

Cet indice (à ne pas confondre avec la température de couleur) définit l’aptitude d’une lampe à nous faire distinguer toutes les couleurs. La valeur maximale d’ IRC est 100. La lumière du jour offre un IRC de 100.

Quelles lampes ont le meilleur rendu de couleur?

Les lampes aux halogénures métalliques ont un IRC compris entre 60 et 95, donc un bon rendu des couleurs, comparé au sodium basse pression. Les lampes à mercure ont un IRC variable, autour de 15 pour celles claires. Comportant un revêtement fluorescent, elles ont un IRC d’environ 50, mais un spectre pauvre en couleurs.

Comment calculer l’IRC?

Pour évaluer l’ IRC, on utilise une palette de 8 couleurs (R1 à R8) et, pour chacune d’entre elles, on compare le rendu sous la lampe testée et sous une lumière de référence. L’ IRC attribué finalement à la lampe est une moyenne des 8 rendus de ces 8 couleurs-tests: son maximum est 100 (celui des lampes incandescentes).

Qu’est-ce que la température de couleur d’une lampe?

Par exemple, 2000 K correspond à la lumière rougeâtre d’une flamme de bougie, 2700 K à la lumière jaunâtre d’une ampoule incandescente classique, 2900 K à la lumière légèrement jaune d’une lampe halogène, 4000 K à un blanc neutre, et 6000 K à la lumière riche en composante bleue qui règne à l’extérieur autour de midi.

You might be interested:  Comment Allumer Une Lampe Avec 3 Interrupteurs?

Quelle est l’unité de mesure de la température de couleur?

Une seule et même unité est utilisée: le Kelvin. Le symbole: K.

Qu’est-ce que le Sdcm?

SDCM est l’abréviation de Standard Deviation Color Matching. SDCM a la même signification qu ‘une “ellipse MacAdam”. Une ellipse MacAdam en 1 étape (step) définit une zone dans l’espace colorimétrique CIE 1931 2 deg (xy) à l’intérieur duquel l’œil humain ne peut pas discerner la différence de couleur.

Quelle est la température de couleur convenue de la lumière du jour?

La lumière blanc neutre se caractérise par des valeurs comprises entre 3300 et 5300 kelvins environ. L’éclairage clair des magasins, où l’on utilise des luminaires blanc lumière du jour, atteignent des valeurs dépassant les 5300 kelvins.

Comment calculer la température de couleur?

Le calcul se fait ainsi: Valeur (mired) = (1/Tc obtenue – 1/Tc reçue) x 1000000.

Quelle température de couleur pour un bureau?

Pour les activités de bureau, on préconise donc des lampes ayant une température de couleur comprise entre 3000 et 4000 °K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *